Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 13:45

Nous connaissions de nombreux écrits sur le destin exceptionnel de Béatrice de Savoie et de ses quatre filles- reines et nous pensions tout savoir. Ce vendredi 3 juin, à la salle des fêtes des Echelles, Alexandre Doglioni nous a proposé une nouvelle lecture de sa vie au terme de laquelle il nous a fait découvrir une Béatrice peu présente de son vivant dans son fief de l’avant-pays savoyard mais lui donnant un lustre considérable en choisissant la chapelle de son château pour sépulture. C’est à l’intérieur de celle-ci que ses filles lui construiront un mausolée remarquable, aujourd’hui disparu.

Mais c’est peut-être par sa décision de transmettre son fief à l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, maîtres des lieux pendant plus de cinq siècles, que Béatrice aura apporté la plus grande renommée à son mandement des Echelles.

L’assistance de plus de soixante personnes a particulièrement apprécié l’orateur, entre autres l’explication des mariages des quatre filles de Béatrice dans le cadre de la complexe  stratégie politique des grandes monarchies européennes.

Une histoire qui méritait d’être re- contée………. et d’être connue de tous.

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com - dans Conférences
commenter cet article

commentaires

Corinne ROBERT 08/06/2011 16:00


Bravo pour la programmation de la conférence par Alexandre.
A quand la prochaine ?
Très cordialement - Corinne


Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche