Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 18:16

Une vingtaine de personnes assistent à l’assemblée, délocalisée pour la première fois.

COMPTE RENDU de l’Assemblée Générale

22/02/2013 Saint Pierre de Genebroz

Avec la neige qui s’invite, le nombre de participants s’est trouvé réduit à une vingtaine de membres qui n’ont pas hésité à affronter la montée de l’église. La présence de notre conseiller général, venu du cœur de Chartreuse, a été particulièrement appréciée.

Après la liste des personnes excusées, le président reprend le bilan accompagné au vidéo- projecteur.

Toutes les activités de l’année 2012 sont passées en revue (voir bilan 2012).

Le rapport moral et le rapport financier sont votés par l’assemblée.

Claire Madelon est désignée en qualité de commissaire aux comptes.

Le bureau reste inchangé.

Les projets pour l’année 2013 sont passés en revue :

2013 verra l’entrée en service de notre site internet grâce à la société « Ownweb » (3 jeunes de Chartreuse).

Nous sommes en cours d’assistance sur le sentier du Beauvoir (présentation sommaire du circuit). Nous travaillons plus précisément sur le topo- guide et le tableau panoramique qui sera situé sur le haut du circuit. Il faudrait trouver un endroit intéressant, à la vue dégagée, sur le secteur de Bande pour installer ce panoramique avec un banc pour le pique-nique.

2013 verra sans doute la fin de nos opérations de vente de livres et bibelots au profit de la statue avant déménagement de nos locaux actuels dans la Commanderie au profit de la bibliothèque.

Une journée locale organisée par la municipalité des Echelles, avant l’été, devrait permettre de clôturer cette opération.

Mais une campagne pour solliciter les dons en vue de financer cette statue devrait être lancée conjointement avec la mairie. La déductibilité fiscale est acquise et il conviendra de mener une action résolue d’information et de publicité par voie de presse et démarches ciblées.

Nous sommes en phase de démarchage de sculpteurs locaux en vue de choisir notre artiste. 

Trois conférences sont en gestation : Les Tuileries avec Messieurs Tissus et Marais – l’Entre deux Guiers avec M. Pierre Baffert – une autre conférence par M. Forray, président des Piémontais de Chambéry (thème du voyage à travers la Chartreuse).

Nous poursuivrons les balades de l’été avec notre guide du patrimoine et l’accompagnement des groupes sur le sentier Béatrice.

De même, nous organiserons une visite du bourg au profit de l’école primaire des Echelles et deux autres classes de Grenoble.

Nous avons proposé un travail de création d’une maquette de l’ensemble hydraulique de la Corderie au principal du collège des Echelles. Nous espérons obtenir une réponse positive et réaliser cet objectif.

Nettoyage du sentier et entretien du site de la Madeleine sont toujours à l’ordre du jour.

Nous relançons le projet d’édition d’un fascicule sur la déportation des Juifs du canton avec Mrs Biscarat et Lévy.

Nous suivrons également de près l’évolution du projet de recherches sur le site de la Madeleine (acquisition des terrains par la commune de Saint Pierre et recherche d’un archéologue volontaire).

Cette même mairie souhaite lancer une opération de recherche sur le site de l’église à l’occasion de travaux de restructuration : opération à suivre.

Nous participerons aux manifestations habituelles  (14 juillet, soirée Star-Tour, marché de Noel).

Nous organiserons enfin une visite à Turin et Chivasso sur un week-end (date à définir, en principe en mai).

Il nous restait à partager le verre de l’amitié offert par la commune de Saint Pierre de Genebroz, que nous remercions pour cet accueil.

BL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche