Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 07:32

Compte-rendu des activités estivales

 

            - le 14 juillet a été l’occasion de vendre livres, bibelots, tableaux, pour une valeur de 345 pour la statue Béatrice et 70 euros pour l’association. Tous s’accordent à considérer qu’à ce rythme, la statue n’est pas encore payée. Il n’apparaît pas possible de réunir suffisamment de fonds sans faire appel aux dons de nos concitoyens. Cependant, l’association ne peut faire appel aux dons (déductibles de l’impôt à hauteur de 66%) sans s’assurer d’une décision ferme du conseil municipal des Echelles sur cette opération. il serait, en effet, particulièrement dommageable de collecter des fonds sans garantie d’aboutissement, tant vis-à-vis des donateurs que vis-à-vis du fisc.

            - le nettoyage du site de la chapelle a précédé le métrage avec Cabinet Mollard du site de la Madeleine le 9 juillet 2011.

            - Les Ballades médiévales du 11 Juillet 2011 et du 6 août, sponsorisées par l’Avant Pays Savoyard et animées par notre troubadour Christian Maljournal ont été suivies par près de 30 personnes, apportant un haut degré de satisfaction aux participants. La découverte du sentier est à travailler selon des formules susceptibles d’amener une partie de la population locale.

            - la buvette tenue lors de trois « vendredis de l’été » a rapporté 140 euros à l’association et autant pour la statue.

           

 

Activités de fin d’année

 

            - les journées du patrimoine (17/18 septembre) : nous assurerons l’ouverture de la chapelle aux visiteurs pour le samedi 17, la commune de Saint Pierre assurant celle du dimanche.

            - à la demande de la Résidence Béatrice, nous irons passer le DVD sur la guerre de 1940, comme nous l’avions fait pour le DVD sur les industries locales.

            -  forum des associations : nous placerons notre panneau en sollicitant des adhésions.

            - permanence du samedi matin : seront de garde : Gérard (Vassal) etNicole le 1er octobre, Christiane et Monique le 5 novembre, Bernadette et Janine le 3 décembre.

            - projet de conférence : avant la fin de l’année, il serait souhaitable de programmer une conférence. Quelques idées : Les tuileries de l’A.P.S., Mlle Perrier, le bâti en Chartreuse … ?

            - il faudrait continuer les cahiers de la Commanderie. Idées : le château de Villette, La Bauche les Bains, Chailles, la chapelle de la Madeleine, .…

            - inauguration du sentier des chèvres et de La Fru le 15 septembre à Saint Christophe. L’A.P.S. doit inviter notre association.

            - pour la marché de Noël : ne pourrions-nous tenir un petit stand de bibelots à Entre deux Guiers et envoyer des clients à notre local pour vente de livres ?

            - Problème de  sécurité de la salle de la Commanderie. Nous devrons renouveler notre demande à la mairie pour la pose d’un verrou.

 

- Dans le cadre de la PSD (Promenade Savoie Découverte), le cabinet chargé du dossier a demandé notre collaboration. Gérard Bourcier a participé à une réunion.  Mais au constat de la non prise en considération des observations précédemment émises et en l’absence d’informations et de dossier, nous resterons sur une prudente réserve avant de travailler sur celui-ci.

 

B.L. / G.B.

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche