Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 16:49

Pierre Jérôme Biscarat, membre du conseil pédagogique de la Maison d'Izieu, a donné ce vendredi 12 octobre une conférence de grande qualité devant une trentaine (seulement !) de personnes particulièrement attentives et intéressées.

L'exposé fut sobre et percutant. La séance d'échanges avec le public, et c'est une première, fut longue et passionnante.

Il faut dire que la découverte (par beaucoup) des 17 personnes arrêtées en février 1944 par la Gestapo sur le canton des Echelles avait de quoi ouvrir le débat.

C'est donc près de 70 ans plus tard que nous ouvrons une page méconnue de notre histoire locale.

Le conférencier, mais aussi d'autres passionnés, semblent s'engager à rechercher et à publier le périple de chacun de ces 17 condamnés à l'extermination pour le crime d'être né juif.

Nous devons remercier Monsieur Georges Favre-Martinoz pour avoir ouvert cette page à partir des évènements du 16 février 1944 à la "pension du Menuet" et  Monsieur Jean Lévy pour avoir effectuer les recherches complémentaires mettant au jour la rafle méthodique organisée sur notre canton.

IMG_2780.JPG

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Frontere 16/11/2014 18:38

Il semble que la date de la rafle de ces malheureuses personnes ait eu lieu le 16 janvier 1944, et non le 16 février 1944. Êtes-vous sûr de votre date? Merci.

Lanfrey Bernard 16/11/2014 20:49

Bonsoir,
Cette date a été fournie suite aux recherches effectuées par M. Jean Lévy et je ne peux la certifier.
Mais j'espère obtenir bientôt des pièces qui donneront date précise à ces évènements.
Avec une remarque cependant : deux rafles ont été effectuées dans le canton des Echelles et il est possible que la date de février corresponde à la rafle de Saint Christophe.
Cordialement.

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche