Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 09:17

« L’Avant Pays Savoyard, un vrai pays avec des tuiles et des tuileries » c’est ainsi que M. Tissut a débuté sa conférence devant un public venu nombreux dans cette belle salle voutée qu’est La Sabaudia aux Echelles.

Pour faire des tuiles il faut de l’argile qui vient de la dégradation des roches pendant les périodes glaciaires. C’est ce qui s’est passé dans notre région, d’où les nombreuses tuileries qui existaient autrefois.

M. Tissut a expliqué, aidé de documents, la technique de fabrication : les moules, la cuisson, le séchage … technique qui remonte aux Romains et qui a été relancé par les familles nobles au XVIIIème siècle.

Quelques empreintes de l’homme sont  visibles sur d’anciennes tuiles telles que la trace du pouce du tuilier, des signes aussi d’appartenances politiques, émouvants témoignages d’une époque révolue. Signes également de pattes d’animaux ou de gouttes de pluie quand cette fabrication était artisanale.

M. Tissut, en homme passionné, est un curieux du passé qui a su captiver son auditoire.

La fabrication de la tuile a évolué avec le progrès. L’artisanat a fait place à la mécanisation. On ne voit plus de traces de pas d’oiseaux, chiens ou chats sur nos tuiles mais elles ont gagné en poids, en prix et en qualité.

L’aventure des tuileries est une saga humaine. Il reste aujourd’hui des témoins qui nous font revivre cette époque et des hommes comme M. Tissut qui savent les dénicher. Comme il dit justement : « C’est un dialogue avec l’humanité »

Les tuiles sont présentes sur nos maisons qui ont remplacé le chaume et le bois, dangereux en cas d’incendie.

Avez-vous déjà « regotoyé » votre toit ?  certainement. Ce terme signifiant revisiter l’état de vos tuiles.

M.Claude FabreConf-Tissut.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche