Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 08:55

COMPTE RENDU Réunion du C.C.T.

(Conseil Culturel Territorial)

11/12/ 2012  à  Belmont

 

Réunion proposée par le S.M.A.P.S. avec la présence de l’établissement public « Diapason » et avec l’apport de la société « ABCD ».

Représentants de l’association La Commanderie et la commune des Echelles : Gérard Bourcier, Marinette Arnoldi, Bernard Lanfrey

 

 

Le département 73 a défini des territoires (pour nous, l’avant-pays savoyard) et a engagé une action volontariste. 47 personnes étaient présentes à cette réunion de présentation d’une enquête sur la lecture dans l’avant-pays savoyard et la restitution des actions engagées dans le cadre de l’action culturelle.

 

Le cabinet « ABCD » a analysé  finement le domaine de la lecture en s’attachant surtout au fonctionnement et à l’impact du réseau des bibliothèques. Il est rappelé que la moyenne nationale de surface de locaux à usage de bibliothèque est de 0,07 m² par habitant. Cela correspondrait à un établissement de 80 m² pour la commune des Echelles.

Elles sont ouvertes, en moyenne, 5 heures par semaine au public et les adhérents représentent en moyenne 17 % de la population.

Sur notre secteur n’existent que deux « libraires » avec la maison de la presse des Echelles et la zone « culture » de la galerie du super U de Pont.

La D.R.A.C. s’engage à apporter un  financement de 70.000 €/ an pendant 3 ans pour aider les bibliothèques.

Notre territoire comporte 29.000 habitants dont 35 % ont moins de 30 ans.

Les bibliothèques sont le premier lieu de médiation culturelle et d’échanges améliorant le lien social. Elles sont susceptibles de constituer un véritable lieu de vie collective.

Les diverses interventions qui suivent montrent que nombre de bénévoles sont impliqués dans les animations culturelles aux côtés des professionnels et de certains élus.

La faible présence des élus est regrettée mais tous rappellent le caractère d’indécision de la période actuelle. Dans le cadre de la restructuration territoriale, la question des transferts de compétence et de leur caractéristique constituent une inconnue non maîtrisable dans l’attente de la prochaine loi qui doit préciser ces points. Il convient surtout  de savoir si la compétence culturelle sera strictement cantonnée à une collectivité ou partagée entre plusieurs niveaux de collectivités locales. Ce choix peut avoir des conséquences énormes sur le tissu culturel actuel où l’animation se réalise de façon plus ou moins spontanée au plus près du territoire, de la population et des initiatives diverses et nombreuses.

 

La disparition de l’école de musique de l’A.P.S. est évoquée comme un grave échec mais les réflexions pour trouver une solution de continuité doivent impérativement déboucher sur une solution.

Une des questions qui traverse l’assemblée consiste à recenser exhaustivement l’ensemble des acteurs de l’animation culturelle (certains présents se sont invités à la réunion). 

 

Pour ce qui concerne notre association, la culture constitue un volet important de notre objet social. Nous avons une action importante dans ce domaine à travers nos conférences (3 ou 4 chaque année), l’organisation d’expositions, l’accompagnement de groupes en exposant l’histoire de notre territoire, les recherches et la vulgarisation d’éléments de notre histoire locale, les actions en directement des scolaires,… A ce titre, nous avons évoqué avec le principal du collège Béatrice l’idée d’un travail avec une classe du collège sur la construction d’une maquette de l’ensemble hydraulique de la Corderie. Projet à suivre …..

Nous souhaitons, de plus, être consultés et informés sur la question du transfert de la compétence culturelle à la prochaine intercommunalité car nous voulons poursuivre notre action dans des conditions satisfaisantes sinon améliorées.

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com - dans Compte-rendus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche