Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 14:46

Réunion du C.A. à la Commanderie 7 octobre 2010 / 19h.

 

Présents : A. Flandrin, M. Arnoldi, J. Buisson, P. Dumaz, Bte Lanfrey, G. Dal’Lin, G. Vassal, G. Bourcier, L. Gradelet, P.Chagniot, B. Lanfrey puis J.M. Buisson

 

 

 Le président rappelle l’activité de l’été 2010 :

 

 

- le 14 juillet. L’emplacement du stand est considéré comme idéal. L’an prochain, nous pourrions utiliser la guérite pour vendre des « droits photographiques. ».

 

- la ,journée du 21 août. Les membres de l’association ont été très présents lors de cette grandiose manifestation.

- le sentier Béatrice fonctionne toujours avec succès.

- la tenue de la buvette aux soirées de l’été a rapporté 41 € pour l’association, la même somme pour la statue.

- les cahiers de la Commanderie en sont au septième numéro.

- le panneau du château a été installé au pied de l’escalier : il faudrait revoir le tracé pour mieux le découvrir et réaliser une opération de débroussaillage.

 

Le président trace le programme à venir :

 

Pour la fin de l’année, une permanence sera prise par Bernadette Lanfrey le samedi 6 novembre. Celle du 4 décembre ne se fera pas, remplacée ce même jour par le marché de Noël (de 15 à 19 h)

 

Notre trésorier. René Mathias, souhaite quitter la fonction de trésorier. Nous proposerons de le nommer vice-président lors de notre prochaine assemblée générale. Membre fondateur de notre association, il en est un élément de qualité. La trésorière- adjointe reprendra les comptes dans l’attente de la désignation de son successeur.

Corinne Robert nous ayant informé qu’elle prenait une « année sabbatique » pour formation, il convient de trouver un nouveau responsable de la commission conférences. Une conférence est prévue avec M. Aimé Bocquet sur le passage d’Hannibal dans les Alpes, et en particulier aux Echelles.

Nous rencontrerons un maquettiste (M. Pal) pour étudier la faisabilité d’une maquette de l’ensemble hydraulique de la Corderie, sachant que nous aurions déjà une partie du financement pour ce projet.

Nous pourrions envisager une sortie associative l’an prochain (sur 1 ou 2 jours) ?

La mairie, première utilisatrice de notre vidéo- projecteur, s’est engagée à acheter deux lampes.

Nous lançons un appel à compétence pour vendre sur internet des livres d’une certaine valeur. Ce pourrait être le moyen d’en tirer le meilleur prix.

Le blog de la Commanderie est créé et, même s’il ne correspond pas vraiment à nos besoins, un état d’avancement des travaux de la Corderie sera posté de façon hebdomadaire sur celui-ci.

La création d’un site internet reste à l’ordre du jour. Le Parc de Chartreuse nous propose un espace dédié à l’intérieur de son propre site. Le S.M.A.P.S. devait, lui-aussi, nous proposer le même accès. Que devons-nous faire ? Qui pourrait s’en occuper ? Gérard Dal’Lin nous fait part des difficultés de l’A.D.T. et de la réorganisation des services du Parc.

Un petit addendumà notre topo- guide du sentier Béatrice, en langue anglaise, pourrait être édité à l’attention des touristes étrangers. Nous demanderons à Mme Vassal si elle peut effectuer la traduction d’un texte résumé.

L’opération « Statue de Béatrice » mérite une opération vers les donataires potentiels. Nous avons l’accord des Services Fiscaux pour la déductibilité fiscale (niche pas encore attaquée) et nous devrons travailler avec la mairie pour cette campagne.

Alain Guillomin a passé sur DVD les films de M. Morard sur les festivités échelloises de l’après-guerre. Nous conviendrons avec lui de la destination que l’on pourrait donner à celui-ci.

Nous souhaitons travailler sur l’histoire de la zone de la Corderie, produire un recueil de photos, élaborer un texte et éventuellement réaliser une conférence sur cette dernière.

Nos devons réfléchir à notre production de documents suite à nos recherches (les cahiers) pour ceux qui ne possèdent pas l’accès à internet et aussi pour attirer de nouvelles personnes intéressées. Affichage vitrine ? Vente des cahiers en édition annuelle ? Intégration à la revue Mnémosyne ?.... décision en A.G.

Mais nous faisons appel aussi à toutes les bonnes volontés pour effectuer des recherches et produire des articles. 

A partir du travail effectué sur la zone de la Boucle du Guiers et le constat du désastreux détournement du lit de la rivière, des questions se posent sur la destruction partielle de l’ensemble hydraulique, élément patrimonial de première importance pour notre vallée. L’arasement projeté de nouveaux seuils de cette rivière nous interpelle. Certains membres de l’association souhaitent réagir à ces destructions patrimoniales aux conséquences irréversibles. 

 

Prochaines rencontres : 

 

- 22 octobre pour visionner le DVD sur la journée du 21 août.

- 4 décembre pour le marché de Noël

- 21 janvier pour notre Assemblée Générale

 

Lundi 18 octobre : montage des étagères à livres par trois volontaires dans notre local.

 

 

L.B. / G.B.

 

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com - dans Compte-rendus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche