Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 08:32

"L'eau des Adoubes" ? : il s'agit de la source qui a alimenté le bourg des Echelles depuis un temps immémorial. Toujours la même température, toujours le même débit, cette source qui sort du rocher fut le lieu de passage obligé des habitants avant l'arrivée de l'eau de Saint Pierre puis de Fontaine froide (voir cahier de la Commanderie n°2).

L'agrandissement de l'usine en 1963 avait épargné ce bassin empierré, la commune ayant voulu conservé ce vestige (et, peut-être, une planche de salut en cas de manque d'eau ?). La commune, après un litige avec le propriétaire, avait exigé le maintien de l'accès à cette source communale. C'est ce qui explique que les bâtiments de l'usine entouraient la source, sans la couvrir, avec un escalier d'accès encore en place.

Le P.E.R., dont l'objectif premier est la protection et la valorisation du patrimoine, scellera le destin de ce vestige exceptionnel.

Eau-adoubes.JPG

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com - dans PER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche