Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 08:28

Comme vous l'avez déjà lu, nous sommes vent debout contre la destruction des seuils construits par les anciens sur le Guiers. Ces seuils, barrages et autres "artifices" avaient pour but l'utilisation de la force hydraulique. Mais ils avaient aussi pour utilité la gestion des colères de la rivière en crue. Ces seuils n'ont jamais nui au passage des poissons ni des matériaux sédimentaires, contrairement à la nouvelle religion que voudrait imposer la commission européenne, véritable oubli du simple bon sens.

A l'heure où le second contrat de rivière projette d'araser les derniers seuils du "Guiers moyen", (seuils de la papéterie et du Maillet), de nombreux pays s'insurgent contre cette circulaire.

Nous devons connaître ce genre de projet qui nous concerne tous directement. 

Nous devons donner notre avis.

 

Cours d'eau : Une pétition pour sauver les moulins 

 17 novembre 2010

Le ton monte dans nos campagnes, ou plus précisément le long de nos rivières. En effet, la directive-cadre eau (DCE) demande une restauration de la continuité écologique des cours d'eau en supprimant notamment une partie des milliers de seuils (c’est-à-dire des barrages ou moulins, etc.).

En conséquence, en janvier dernier, le ministère de l’Ecologie a publié une circulaire qui a fait peu à peu réagir les propriétaires de ces ouvrages. Si bien qu’aujourd’hui, près de 18 000 personnes ont signé une pétition pour s’opposer à cette circulaire du 25 janvier 2010. 

La Fédération française des associations de sauvegarde des moulins (FFASM) juge « tendancieuse » l’interprétation qui a été faite par les services de l'État de la DCE. « Cette circulaire, par ailleurs financièrement insoutenable, met en péril le troisième patrimoine de France, les moulins à eau, estime la FFASM. Le bouleversement d'un équilibre hydraulique et écologique, en place depuis des siècles, aura des conséquences irréversibles. Les services de l'État n'ont prévu de les étudier qu'ultérieurement, en quelques semaines, sans véritable concertation, et sans tenir compte du potentiel d'énergie renouvelable que ce patrimoine recèle (équivalant à une tranche de centrale nucléaire). De plus, il n'a jamais été démontré scientifiquement que le retour à l'état sauvage des cours d'eau serait le remède pour une meilleure qualité de l'eau ». 

En complément de sa pétition, la FFAM qui regroupe 82 associations et 5 000 adhérents, va organiser des « Journées nationales 2010 pour des rivières vivantes » les 25 et 26 novembre 2010 à Cholet.

Pour signer la pétition : 

http://www.mesopinions.com/Le-passe-et-le-futur-de-nos-rivieres-vivantes--petition-petitions-e3c8327bfca6849905be6dd9e9052ead.html

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com - dans PER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche