Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 09:07

VISITE DE FOURVOIRIE

Du 14 avril 2012

 

Ce samedi 14 avril 2012, et malgré la pluie, 9 membres de l'association ont visité le chantier des "oeuvriers de Fourvoirie" (comme ces derniers s'intitulent).

Oeuvre surhumaine ? déblayer des centaines de m3 de gravas à la brouette apparaît comme une oeuvre  titanesque.

Défi lancé à la nature ?  Vouloir restaurer un site broyé par un glissement de terrains est-il  bien raisonnable ? Le service « Restauration des Terrains en Montagne » assure que le risque d’un nouveau glissement est désormais inexistant.

Pied de nez en direction des spécialistes, administrations, "sachants" et incrédules de toute sorte ? Se battre contre la nature se double d'un combat contre l'incrédulité, l'incompréhension ou la frilosité de règlements, interdictions multiples sans compter les ouvertures de parapluies,...

Acte de foi et de courage face à l'adversité ? A l'évidence, il fallait y croire pour lancer une telle aventure. Le site sera bientôt visible depuis un nouveau sentier pédestre

 

Nous avons découvert tout cela et un peu plus sur le chantier de l'ancienne distillerie des Chartreux, ravagée par un glissement de terrains en fin d'automne de l'an 1935.

La quarantaine de bénévoles, réguliers ou intermittents, réalisent une véritable démonstration de foi et de certitudes sur ce qui s'achèvera inéluctablement sur une reconnaissance du travail accompli.

Difficile de distinguer un nom parmi ces oeuvriers tant ils apparaissent déterminés et solidaires.

Remercions encore une fois notre guide pour cette visite si bien commentée et le partage du convivial et traditionnel casse-croûte du samedi matin sous l'impressionnante voûte de la salle aux alambics.

AVIS à tous ceux qui pensent que la conservation de notre patrimoine sera un des  éléments de la richesse de demain  :  

Tous les bras sont les bienvenus sur le chantier permanent du samedi matin.

Pour tout savoir sur ce défi : http://www.fourvoirie.org/

 

.IMG_2062.JPGIMG_2043.JPG

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche