Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 09:48

Mardi 5 juin, visite aux Echelles d'un fort groupe de voironnais organisée par l'AVF Voiron (Accueil Villes de France, antenne de Voiron).

L'association a été sollicitée, en dernière minute, pour accompagner le groupe dans le bourg afin d'en commenter l'histoire et les lieux principaux.

La petite heure d'explication aura permis à ces nouveaux habitants de Voiron de découvrir un peu de l'histoire des lieux, du paysage et de l'atmosphère du chef-lieu.

Ce fut aussi l'occasion de découvrir une association nationale, avec ramifications locales, qui s'est donnée pour mission d'accueillir les nouveaux habitants en les intégrant dans la vie de la cité (visitez le site internet  "avfvoiron" pour découvrir l'action de cette association).

 

Proposition : pourquoi ne pourrait-on pas faire de même sur l'ensemble de la vallée en consacrant annuellement une journée ou demi-journée pour accueillir ces nouveaux arrivés de l'année ? Cette pratique est systématisée dans les communes touristiques qui organisent fréquemment, selon un rythme hebdomadaire, le "pot d'accueil" des nouveaux  estivants ou hivernants.

Il est fréquemment remarqué que nombre d'habitants de nos localités, souvent "travailleurs déportés"  d'agglomérations plus ou moins éloignées, ignorent tout de leur "pays de week-end" (histoire, coûtumes, fêtes, activités associatives, ....).

 

L'intégration et l'assimilation des nouvelles populations dans la vie locale ne mérite-t-elle pas un effort de la part des "anciens" ? Ne regrette-t-on pas l'absence de lien social dans certains secteurs ?

Est-ce une idée à creuser ? en intercommunalité ? dans le cadre de l'Office du Tourisme ?

Quel rôle peut jouer notre association ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com - dans Compte-rendus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche