Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 10:23

La conférence de M. François Forray, membre de l’Académie de Savoie, sur les voyages d’autrefois sur la route de l’Italie aura attiré près de 70 personnes ce vendredi 4 octobre dans la salle des fêtes des Echelles.

A travers la lecture de nombreux témoignages à travers les siècles derniers, M.Forray a su recréer l’atmosphère des voyages d’autrefois, l’origine de nos randonnées pédestres, les sentiers difficiles, les « marrons » (porteurs de voyageurs sur les passages difficiles), puis l’apparition de la Poste et des postillons, les métiers liés aux relais de poste, les premières diligences, …, tout ceci à travers l’évolution de la grande voie vers l’Italie entre Pont de Beauvoisin et Cognin par les passages de la chaîne de l’Epine autant que par celui des Grottes et du tunnel.

Une exposition annexe de documents- témoignages sur ces époques, présentée par M.Jean Chanet, complétait, de façon impromptue, cette excellente conférence.

L'assistance / 4 octobre 2013 Voyages vers l'Italie par M.Fr.Forray
L'assistance / 4 octobre 2013 Voyages vers l'Italie par M.Fr.Forray

L'assistance / 4 octobre 2013 Voyages vers l'Italie par M.Fr.Forray

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche