Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 08:41

Un article pour les cahiers de la Commanderie (les "Sauts de moineaux"), proposé par Louis Gradelet, nous a amené à photographier les toitures du hameau de Cote Barrier, (Saint Jean de Couz).

Les "pignons à redents" sont, certes, intéressants, mais que dire des carrières de pierre (impressionnantes), de la mystérieuse petite mare noyée de verdure du "trou des carriers", du "tunnel aux charriots" véritable invitation à l'aventure, des trois monumentaux bassins en pierre de taille, du four banal, de l'ancien four Millioz (tour étrange au milieu d'un petit jardin), du sinueux passage des wagonnets caché dans la verdure, du pont métallique et de l'immense grange de stockage de terre ?

Cote Barrier est une mine.... chargée de pierres, de terre, d'histoire, de vestiges et de souvenirs.

Un "rescapé des mines" nous a fait touché du doigt la transpiration de ceux qui ont martelé et modelé ce bout de territoire oublié par la modernité et préservé, aujourd'hui, par la végétation.

Cote Barrier nous attend ! ......

 

Un "café-patrimoine" aura lieu vendredi 5 octobre au Café Denat (chef-lieu de Saint Jean de Couz) pour parler de tout cela .......... Les passionnés, au bistrot ce jour-là !

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche