Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 08:05

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE BUREAU DU 16 décembre 2011 à 19 HEURES

Les Conférences

             - après discussions, une conférence sur la toponymie en Chartreuse est programmée pour le 16 mars à 19h30. Madame Médelice, universitaire, travaille actuellement sur les noms de lieux en pays de Chartreuse.

            - G.Bourcier propose la projection d’un DVD sur la Poste avec des membres du club philatélie (M&Mme Gavet) pour le vendredi 13 avril (date à confirmer par J.M.Buisson pour la salle).

            - L.Gradelet propose une conférence sur les tuileries en avant-pays savoyard par les auteurs du livre. Il souhaite également trouver un conférencier sur le pisé. Il a la charge de travailler sur ces deux thèmes.

            - .M.Buisson doit voir M.Détharé pour une conférence sur J.J.Rousseau.

 

Infos sur l’opération « Statue de Béatrice »

             Le conseil municipal des Echelles a validé l’opération. Une journée spéciale (fin juin) sera organisée pour récolter des fonds en faisant appel à toutes les associations locales. Nous avons actuellement 1.300 euros disponibles pour ériger cette statue. Il nous faudra trouver un ou des spécialistes pour réaliser l’œuvre. G.Vassal est chargé de s’occuper de cette recherche et de chercher les subventions publiques potentielles.

 

Soutien au dossier « Maison du Parc »

 B.Lanfrey indique que la commune des Echelles proposera un dossier de candidature pour l’accueil de la future « Maison du Parc Naturel Régional de Chartreuse ». Ce dernier recherche un site pour implanter ses services (une quarantaine de salariés). Notre association pourrait soutenir cette candidature compte-tenu de la concordance de nos objectifs respectifs dans le domaine patrimonial. Après discussion, le bureau est favorable au soutien du dossier de la commune des Echelles pour accueillir la «Maison du Parc »

 

Subvention du Conseil Général

             G.Bourcier informe qu’une subvention de 500 euros a été votée par le Conseil Général. Nous avons demandé (et obtenu) un numéro Siret pour nous conformer à la réglementation sur les associations.

 

La P.S.D.

           Les documents techniques préparatoires ont déjà été étudiés par plusieurs personnes du bureau. G.Bourcier constate une amélioration conséquente du document par rapport aux premiers échanges sur ce projet. Plusieurs observations apparaissent :

                        - l’appellation « Val Guiers », qui apparaît dans les documents, est déjà utilisée par le secteur pontois. Il convient de changer cette expression.

                        - l’un des panneaux du circuit « liberté » devrait évoquer la chapelle de la Madeleine très visible depuis le circuit.

                        - plusieurs membres du bureau se posent la question du rapport « coût d’investissement /  coût d’entretien » des équipements et jeux d’eau du parcours « confort ». 150.000 euros semblent un montant conséquent pour des équipements disséminés sur un site étendu et qui courent un risque important de dégradations.

                        Il reste deux panneaux à réaliser sur le site de la Corderie que doit proposer l’association. G.Bourcier est chargé de traiter ceux-ci avec la maîtrise d’œuvre.

 

La chapelle de la Madeleine

 ·         Le Conseil Général a ouvert un dossier en vue de lancer des sondages sur le site.

·         Nous avons commencé une coupe de bois permettant de dégager la vue depuis la chapelle vers l’église de Saint Pierre de Genebroz.

·         G.Vassal et A.Doglioni suivent le dossier d’acquisition du site auprès du propriétaire du terrain.

 

Assemblée Générale 2012

             Après discussions, nous fixons la date de l’A.G. au vendredi 10 février à 20 heures.

 

B.L. / G.B.

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche