Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 19:37

Le 1er mars 2012 se tenait, dans les locaux du S.M.A.P.S., une réunion d’échanges et d’informations sur les Parcours Artistiques et Culturels pour Tous en Savoie (Pactes) à destination des publics scolaires (collèges et écoles).

Gérard Bourcier, Pierrette Dumas et Bernard Lanfrey assistaient à cette réunion pour le compte de notre association.

Nous avons échangé de longs propos sur les projets culturels et artistiques sur l’ensemble de l’avant– pays savoyard dans le cadre de débats parfois un peu agressifs mais indiquant que arts et culture sont bien un enjeu de société.

Si le domaine musical est déjà fort développé, il n’en est pas de même sur l’histoire et le patrimoine de notre territoire. Mais nous avons eu le sentiment qu’un virage s’amorçait dans notre direction, validant ainsi nos expériences de 2011 en direction des écoles.

Cependant, et même si nous sommes certains de réaliser de bonnes prestations, nous ne sommes pas des professionnels reconnus dans le domaine des arts et de la culture. Les établissements scolaires ne peuvent contractualiser des projets subventionnés dans le cadre du « Pactes/Scolaires » en dehors de professionnels reconnus.

Certes, les programmes de plein air, comme le parcours du Menuet ou les journées nature et environnement, peuvent intéresser les écoles locales. Mais nous pourrions désormais envisager de faire appel à des professionnels (metteurs en scène, comédiens, ….) pour améliorer nos projets dans le cadre de ce programme du Conseil Général.

En tout état de cause, avec ou sans subventions, et comme il en a été décidé lors de notre assemblée générale, nous systématiserons notre action en direction des écoles tout en restant ouvert aux projets de « Pactes/Scolaires » qui nous seraient proposés.

Et puis, pourquoi ne pas proposer nous-mêmes à l’ensemble des écoles de l’avant-pays savoyard un programme amélioré de sortie scolaire de proximité sur le sentier de découverte « Sur les pas de Béatrice », agrémenté par l’histoire, la botanique et la géologie ?

Affaire à suivre ……….

Partager cet article

Repost 0
commanderie.over-blog.com - dans Compte-rendus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche