Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 20:25

Une date à ne pas oublier : le 18 mars 2011 à la salle des fêtes des Echelles (73360)

Conf HannibalAn 218 avant notre ère : un village gaulois résiste encore et toujours... Non, en cette année-là, l’empire romain se heurte à la puissance de Carthage, sa concurrente africaine. Le partage de l’espace ibérique entre les deux empires génère un conflit qui ne peut se résoudre que par la force. Hannibal, fils d’Hamilcar Barca, dirigeant de Carthage, décide de porter la guerre au cœur de l’Italie. L’invasion est impossible par la mer du fait de la puissante flotte de guerre romaine. L’armée d'Hannibal, partie d'Espagne, après avoir franchi les Pyrénées, parcouru le sud de la Gaule romaine et remonté le Rhône, franchira les Alpes pour déboucher dans la plaine du Pô en l'an 218 av J.C..

Passer les cols enneigés n’est pas une petite entreprise pour une armée de plusieurs dizaines de milliers d’hommes, des milliers de chevaux et…. 37 éléphants. Mais quel chemin a emprunté Hannibal pour accéder aux riches plaines italiennes ?

Si Tite- Live le fait passer dans les Alpes du Sud, l’historien Polybe, qui a refait lui-même le trajet vingt ans plus tard, décrit scrupuleusement les paysages traversés et ses écrits semblent démontrer un passage plus septentrional, l’itinéraire passant par la vallée des Echelles selon le spécialiste Aimé Bocquet.

Ce dernier viendra exposer sa thèse en la salle des fêtes de cette commune le 18 mars de cette année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Commanderie Hospitalière des Echelles
  • : Recherches, études et publications sur l'histoire locale de la vallée de Chartreuse (Les Echelles 73- Entre deux Guiers 38). Animation culturelle / conférences / recensemnt et protection de sites historiques ou naturels intéressants. Participation à la vie locale (organisation de manifestations en lien avec communes et autres associations).
  • Contact

Recherche